Les métiers à tisser

Les technique de tissage sont très anciennes, et l’usage des métiers à tisser a fortement évolué dans l’histoire.

Ici je n’entrerai pas dans les détails de l’histoire des métiers à tisser, mais je tiens à préciser que sur wikipedia en français ([https://fr.wikipedia.org/wiki/Métier_à_tisser]), la présentation de l’histoire des métiers à tisser est réellement mauvaise, et incomplète.

En ce qui me concerne j’utilise le métier à tisser à ceinture ("Back strap loom" en anglais), présenté sur wikipedia comme métier à tisser "rudimentaire". Ce métier à tisser est certes très ancien et traditionnel dans des nombreux lieux sur terre. Mais il n’a rien de rudimentaire puisqu’il permet des tissages bien plus variés et créatifs qu’avec un métier à tisser à cadre rigide. Cependant étant beaucoup moins productif, il fut peu à peu remplacé par des métiers à tisser plus moderne à cadre rigide.

De nos jours le métiers à tisser à ceinture sont encore largement utilisé à titre individuel, dans des petits villages où les habitants pratiquent le tissage traditionnel à petite échelle.

Sur la page wikipedia en anglais ([https://en.wikipedia.org/wiki/Loom]) vous trouverez des informations plus complètes et précises sur l’évolution des métiers à tisser.


Quelque photos de tout cela :

métier à tisser à ceinture
métier à tisser à ceinture
métier à tisser à cadre rigide
métier Jacquard industriel

En peinture on trouve

"The Weaver" par Diego Rivera - 1936